Comment choisir son Horloge à coucou ?

Vous souhaitiez avoir une horloge à coucou dans votre maison, mais vous hésitez sur les modèles proposés. En effet, le choix d’un coucou n’est pas une chose aisée. Il existe plusieurs modèles sur le marché avec plusieurs types, alors il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, nous allons voir quelques conseils sur ce sujet dans cet article.

Choisir entre coucous quartz et coucou mécanique

Tout d’abord, vous devez savoir si vous souhaitiez acquérir une horloge coucou à piles (quartz) ou un coucou à remontage (mécanique). Ces deux types de coucous se diffèrent seulement sur leur mouvement, mais elles se ressemblent. Comme son nom l’indique, le principe du coucou c’est qu’il dispose une sonnerie imitant le chant du coucou.

La différence entre ces deux coucous c’est que le coucou mécanique nécessite un remontage manuel pour faire fonctionner (une fois par jour pour le coucou 1 jour). Par contre, le coucou quartz nécessite des piles pour son fonctionnement. Il en est de même pour le son du coucou, le chant du coucou mécanique se diffuse à partir des soufflets du coucou propulsant l’air tandis que le chant du coucou quartz se diffuse par des haut-parleurs électroniques qui se cachent dans le coucou. Ainsi, le son de celle du quartz est donc le plus réel.

 

Choisir entre le coucou chalet suisse ou chasse en forêt

Les coucous traditionnels sont équipés de chaînes, de 2 poids en forme de pomme de pin et d’un boitier en bois en forme de chalet. Toutes les demi-heures ou les heures, l’oiseau chante en ouvrant la porte du coucou. Par ailleurs, pour vous éviter de vous réveiller la nuit, il y en a certains coucous qui disposent un arrêt de nuit automatique ou manuel.

Si vous choisissez les coucous traditionnels, deux thèmes s’offrent à vous. En fait, vous pouvez en choisir avec la chasse en foret ou le chalet suisse. Le chalet suisse constitue une décoration esthétique à votre maison avec ses petits sapins, ses petits personnages et aussi ses roues à aubes. La plupart du temps, les décors sont gais et colorés.

En ce qui concerne la chasse en forêt, le bois est constitué des feuilles sculptées qui embellissent le contour du coucou et un renne ou un oiseau le surplombe. Une chose est sûre, qu’il soit quartz ou mécanique, le coucou va apporter la convivialité et la chaleur à votre intérieur. Vous n’auriez pas de regret sur l’achat.

 

Choisir entre coucous avec musique ou sans

En plus du chant du coucou toutes les demi-heures ou toutes les heures, certains coucous disposent aussi un programme de musique dans sa composition qui se diffuse à chaque heure, juste après le chant du coucou. Il y en a même certains modèles qui disposent diverses animations qui accompagnent la musique comme une roue à eau, des bucherons qui coupent du bois, ou encore des danseurs, etc. Le plus souvent, ce sont les coucous à quartz qui disposent de la musique sans supplément de prix. Par contre, les coucous mécaniques avec musique sont plus chers que les coucous sans musiques.

Bref, maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre coucou, nous espérons que vous trouveriez ce que vous cherchiez dans cet article !

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *