Décoration intérieure : salle à manger contemporaine

La salle à manger d’aujourd’hui est loin d’être un lieu dédié uniquement au repas. C’est un endroit convivial où on traine avec ses amis pour discuter mais où on ouvre aussi son ordinateur portable pour travailler après le repas. Ainsi fréquenté, son apparence contemporaine est de mise pour ceux qui tiennent à la modernité.

Style unique pour une zone unique

Naturellement, l’uniformité du style est de moindre risque pour l’harmonie d’une salle à manger. Une table de repas classique qui se transforme en table de discussion ou d’ordinateur portable quand la nappe de table s’éclipse et des chaises de même couleur et ayant les mêmes motifs sont ce qu’il y a de plus facile à harmoniser. Une déclinaison de ce style uniformisé serait une table multi-rôles et des chaises dépareillées mais dont les couleurs restent dans le même ton que l’environnement immédiat. Table et chaise de salle à manger doivent être confortables car on y passe du temps.

Critères de qualité des éléments d’une salle à manger contemporaine

Dans la salle à manger contemporaine, on s’assoit et on mange et puis on se met à l’aise pour une séance de papotage qui peut durer plus longtemps encore que la restauration même. On s’y fait plaisir soi-même mais on est aussi fier de montrer aux invités la modernité de l’intérieur. Les table et chaise de salle à manger moderne regrouperaient donc préférablement les quatre qualités qui sont la fonctionnalité, le confort, la résistance aux tâches et l’esthétique. L’autre exigence est quand même le fait d’être facilement nettoyable. Métal, vitre, plastique, bois poli et simili cuir sont des choix de matières mais pas tellement le tissu.

Plus d’un style pour deux zones séparées

Un mélange prudent de styles peut se révéler positivement original. En restant dans le contemporain, le style classique se marie bien avec le style high tech. L’exemple serait une table à manger et des chaises modernes avec des motifs classiques ou sobrement artistiques qui donnent une ambiance de détente pour les moments de restauration et à côté, une table de travail ou de réunion avec chaises qui sont fonctionnels et design avec une architecture qui évoque la haute technologie. Métal laqué, bois vernis, cuir, PVC blanc ou couleur peuvent être utilisés à loisir. La seule règle est d’établir une harmonie entre la table et ses chaises et le reste, c’est-à-dire les autres mobiliers et les murs. Que les styles ne se heurtent pas entre eux pour créer une ambiance d’intérieur discordante. Pour qu’une salle à manger respire la modernité, il suffit en gros de l’équiper avec une ou des tables ainsi que des chaises dont le design et les couleurs sont dans l’air du temps. Ne pas oublier que l’ergonomie de ces meubles est l’alliée du plaisir de manger et de se relaxer pendant la digestion.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *