Détection des fuites dans une piscine creusée en vinyle

tuiles piscine

Quel problème engendre une fuite de piscine ?

De nombreux problèmes peuvent survenir lorsque votre piscine fuit, il est donc préférable de trouver et de réparer les fuites de piscine dans l’immédiat. Si vous êtes dans une région qui est froide et qui exige que vous couvriez votre piscine, la perte d’eau sous la couverture de votre piscine peut nécessiter un nouveau revêtement pour votre piscine. Si l’eau fuit beaucoup, le liner se rétrécit et il n’y a plus d’eau dans la partie peu profonde de la piscine.

L’eau qui sort de la piscine peut éroder le sol de soutien derrière les murs et sous la plage de la piscine, ou éroder un sol en sable, et même un sol en vermiculite dans certains cas. L’eau qui s’accumule contre les parois peut faire rouiller les parois en acier au fil du temps, et si l’eau qui fuit n’a nulle part où aller, elle peut s’infiltrer sous le liner, créant des renflements sous votre liner.

L’équilibre chimique sera toujours perturbé, car vous devrez constamment ajouter de l’eau fraîche pour remplir la piscine. Ce sont deux phénomènes qui peuvent être coûteux et dans certains cas ça peut endommager votre piscine. L’eau n’est pas gratuite et encore moins l’eau de piscine chauffée et traitée, il faut donc trouver et réparer les fuites lorsqu’elles se produisent.

Les fuites peuvent provenir de trous dans le liner, de conduites souterraines, de raccords ou de connexions souterraines, de plaques frontales fissurées, de joints déchirés, de vis dénudées sur les plaques frontales, d’escaliers, de drains principaux, de niches d’éclairage et de fuites dans la conduite de lavage à contre-courant. Ce sont toutes des zones les plus courantes quand il y a des fuites de piscine.

Évaporation ou fuite d’eau ?

Peut-être que vous n’êtes pas sûr d’avoir une fuite ou qu’il s’agit simplement d’une évaporation par temps chaud. Vous pouvez faire ce que l’on appelle un test du seau. Prenez un seau de 20 litres, remplissez-le aux 2/3 d’eau et marquez le niveau d’eau à l’intérieur du seau avec un marqueur ou du ruban adhésif, puis placez-le sur la terrasse, juste à côté de la piscine. Marquez le niveau d’eau dans la piscine avec du ruban adhésif.

Attendez 24 heures, puis vérifiez les deux niveaux pour voir si l’eau a baissé. Si c’est le cas, et que le niveau a baissé davantage dans la piscine que dans le seau, vous avez une fuite. Si les deux niveaux ont baissé de la même quantité, la fuite est due à l’évaporation.

Comment localiser une fuite dans une piscine ?

Dans la piscine ou dans la plomberie ? Si vous avez trouvé une fuite dans la piscine, l’étape suivante consiste à arrêter la pompe (enlevez les déclencheurs de votre horloge ou arrêtez la pompe au disjoncteur) et à boucher toutes les conduites de la piscine pour voir si vous perdez encore de l’eau. Si c’est le cas, la fuite se trouve dans la piscine et non dans les conduites souterraines ou dans le système de pompe et de filtre. Si l’eau ne descend pas, alors la fuite se situe dans les lignes souterraines ou le système de filtration. Si c’est la piscine elle-même, vous devez commencer à vérifier tout ce qui s’y trouve : plaques frontales fissurées, vis desserrées ou dénudées sur les plaques frontales, vis des marches, fissures capillaires dans les marches en fibre de verre.

Test de coloration de la piscine

Lorsque la pompe de la piscine est éteinte et que l’eau est calme, utilisez une seringue pour tester le colorant de la piscine ou un vieux réactif de kit de test et mettez lentement le colorant autour de votre niche d’éclairage et des plaques frontales et tout ce qui ressemble à un trou dans le liner en vinyle. N’utilisez pas de réactifs de kit de test frais, car si vous aspirez de l’eau dans la bouteille, cela diluera le réactif et vous donnera de fausses lectures de test d’eau.

Prenez une petite quantité de teinture pour fuites de piscine près des zones suspectes et observez attentivement si la teinture est aspirée et si c’est le cas, c’est la zone à problème. Un masque sous-marin peut être utile, notamment pour vérifier les zones situées plus profondément sous la surface.

Vous pouvez effectuer un test de teinture autour de l’écumeur, de la lumière et des plaques de retour, ainsi qu’autour des marches et des sorties de bain. Pour la plupart des tests, vous pouvez vous allonger sur le pont et atteindre une grande partie de la zone. Portez un masque de natation pour pouvoir voir si le colorant est aspiré. Les grosses fuites sont faciles à voir, mais les petites fuites nécessitent de l’eau plate et des tests rapprochés. Répétez vos tests jusqu’à ce que vous soyez certain que le colorant est aspiré hors de la piscine.

Fuites niche d’éclairage de la piscine

Si la fuite se situe autour de la niche de l’éclairage, retirez l’éclairage pour voir si la niche présente des fissures ou des trous, et si ce n’est pas le cas, utilisez un bouchon de cordon qui est un bouchon avec un trou au centre et une fente pour pouvoir l’enrouler autour du cordon et boucher le trou où le cordon sort de la niche.

  • Écumoires : Un autre endroit où le vinyle a été intentionnellement coupé, la plaque frontale et le joint de l’écumoire peuvent être testés par teinture ou inspectés pour vérifier qu’il n’y a pas de vide ou de substance coincée dans une fissure. À l’intérieur de l’écumoire, recherchez des fissures dans la gorge et le puits de l’écumoire en plastique. Faites un test de teinture sur toute zone suspecte.
  • Raccords de retour : Vos raccords muraux et les plaques frontales qui les entourent, peuvent également être soumis à un test de teinture. Retirez le raccord à œillet pour tester l’intérieur du raccord, afin d’essayer de tester l’arrière.

S’il s’agit d’une vis dénudée sur une plaque frontale ou une marche, retirez la vis, enveloppez-la de ruban de téflon et revissez-la – cela suffit généralement pour qu’elle se resserre et ne fuie pas, mais faites un nouveau test de teinture pour être sûr. Si vous constatez que la fuite provient d’une écumoire ou d’une plaque de retour fissurée, remplacez-la ainsi que le joint d’étanchéité.

Si vous constatez que l’une de ces plaques ou bandes à joint fuit, commandez des joints de rechange, n’essayez pas de la colmater avec du silicone ou du mastic de piscine. La vrai solution consiste à abaisser le niveau d’eau sous la plaque frontale, à retirer toutes les vis, à replacer le joint et la plaque frontale, et à resserrer les vis.

Drains principaux : n’oubliez pas que si vous ne pouvez pas boucher vos drains principaux, vous n’avez pas vérifié si la fuite peut provenir de cette ligne. En général, pour faire cela, il faut un plongeur avec des bouteilles pour boucher cette conduite, ou quelqu’un qui peut très bien retenir sa respiration – ce serait donc la dernière alternative si toutes les autres solutions n’ont pas permis de trouver la fuite. Les fuites dans les drains principaux sont difficiles à réparer, et pour cette raison, les drains principaux qui fuient sont souvent abandonnés. Un ajustement de la circulation ou de la filtration est généralement nécessaire pour compenser l’absence du drain principal.

Fuites du revêtement de la piscine

Certains trous dans un revêtement en vinyle ne fuient pas, mais si vous en trouvez, il est préférable d’utiliser un kit de réparation en vinyle pour le colmater. Lorsque vous inspectez votre liner, nagez lentement autour de la piscine avec un masque et un tuba et recherchez tout ce qui ressemble à un trou. Les fuites dans un revêtement en vinyle sont plus fréquentes dans les coins, près des marches ou des nageoires et des plaques frontales. Malheureusement elles peuvent se produire presque partout.

Si la fuite est un petit trou dans le liner, la seule façon de la trouver est de passer en revue toute la piscine, centimètre par centimètre, pour essayer de la trouver. Faites appel aux services d’un expert fuite piscine, tel que H2M Expertise, si vous êtes proche ou dans Marseille même. Ils disposent d’outils de détection de fuites permettant de trouver des petits trous dans le liner que vous ne trouveriez jamais, en utilisant des tests électriques à basse tension.

Fuites dans la plomberie ou dans l’équipement de la piscine

C’est rare, mais si vous trouvez une fuite provienant des canalisations de la piscine, vous devez maintenant déterminer quel tuyau fuit. Vous pouvez fermer le skimmer et faire fonctionner la piscine uniquement sur le drain principal ou l’inverse, en procédant par élimination.

Si la piscine cesse de fuir lorsque toutes les conduites sont bouchées, vous pouvez retirer les bouchons, un par un, de l’écumoire, du drain principal et des conduites de retour, pour voir si la fuite recommence. Lorsque la pompe ne fonctionne pas, les fuites dans une conduite de retour ralentissent et parfois cessent complètement de fuir, alors que sur un skimmer ou une conduite de vidange principale, elles peuvent fuir davantage lorsque la pompe est arrêtée. Parfois, une fuite au niveau de l’écumoire ou de la canalisation principale entraîne de l’air dans la pompe, alors que celle-ci est en marche.

Les fuites dans les canalisations souterraines sont rares, mais elles peuvent se produire. Pour déterminer de quelle conduite il s’agit, un processus d’élimination peut être utilisé pour isoler les différentes conduites. Un test de pression sur chaque conduite peut déterminer avec certitude quelle est la conduite qui fuit. Il est parfois plus facile de remplacer la conduite défectueuse que d’essayer de localiser l’endroit exact.

Réparer une fuite de piscine

Les petites déchirures de quelques centimètres de long peuvent être colmatées à l’aide d’un kit de colmatage en vinyle ou d’un produit d’étanchéité liquide flexible, qui s’écoule d’un tube. Les petites fuites dans les revêtements en vinyle ou les tuyaux peuvent être réparées à l’aide de Fix-A-Leak.

Ce processus d’élimination peut prendre plusieurs jours, alors augmentez votre niveau de chlore et brossez et écumez la piscine chaque jour pour maintenir la qualité de l’eau.

Piscine qui fuit Test de pression de la plomberie. Le test de pression peut être effectué avec de l’eau ou un compresseur d’air. Il s’agit d’isoler une ligne de plomberie particulière, en fermant une vanne ou en bouchant le tuyau à une extrémité, et d’utiliser un bouchon de test à l’autre extrémité pour mettre la section du tuyau sous pression, avec de l’eau et/ou de l’air.

Vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle de localisation de fuites ou à une entreprise de services pour piscines pour effectuer le test de pression pour vous, mais vous pouvez le faire vous-même avec le bon équipement de test. Une fois la ligne déterminée, un expert en détection de fuites peut généralement localiser la fuite. Pour cela, on utilise des géophones, comme un stéthoscope – ils peuvent entendre l’eau couler sous terre. Ensuite, on peut littéralement dessiner un « X » sur le pont, pour dire « creusez ici ».

Les tuyaux souterrains cassés ne sont généralement pas à l’origine de la plupart des fuites de piscine, mais si c’est le cas, il est possible de découper une section d’un mètre carré de la plage de la piscine pour accéder au tuyau. Ce n’est pas aussi spectaculaire que vous le pensez, mais si la terrasse n’est pas très large, il peut être plus facile de creuser sous la terrasse pour exposer le tuyau et remplacer la section cassée.

Fuites dans l’équipement. De nombreuses piscines peuvent avoir un petit goutte-à-goutte près de l’équipement, ou une tache humide sur le béton sous la pompe. À moins que vous ne voyiez BEAUCOUP d’eau courante, ce n’est généralement pas la source de votre fuite. Pour une piscine creusée de 20 000 gallons, un pouce de perte d’eau équivaut à plusieurs centaines de gallons, ce qui est très évident si la fuite est en surface.

Fuite de la ligne de lavage à contre-courant. Une fuite très courante au niveau du bloc d’équipement est une vanne multivoies qui fuit lentement par l’orifice de lavage à contre-courant. Si vous laissez votre tuyau de lavage à contre-courant connecté et déroulé en permanence, vous ne remarquerez peut-être pas la fuite à l’autre extrémité du tuyau.

Vérifiez cela et si vous constatez que de l’eau s’échappe de la conduite de lavage à contre-courant, la réparation correcte ne consiste pas à installer une vanne sur la conduite de lavage à contre-courant ! La réparation correcte consiste soit à remplacer la vanne multivoies, soit à remplacer les pièces à l’origine de la fuite, qui sont généralement le joint d’étanchéité ou le ressort interne.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *