Les différents modèles de garde-corps

Comme son nom l’indique, un garde-corps est un dispositif conçu pour garder les usagers d’un escalier, d’un palier ou encore d’un toit afin qu’ils ne dépassent pas l’espace sécurisé. Ce sera en fonction de la zone qu’il protège que son modèle sera choisi car une rambarde n’équivaut pas à une quelconque autre.

Différents rôles et différents types pour les garde-corps

Quand il s’agit de protéger le périmètre d’un balcon, d’une terrasse ou encore d’une mezzanine, c’est un garde-corps de palier qu’il faut. Sa fixation peut être à la française ou à l’anglaise. Quand il s’agit de protéger un escalier, c’est une rambarde, une rampe, c’est-à-dire un garde-corps rampant qu’il faut. Deux autres types de garde-corps existent. Ils sont prévus pour des utilisations temporaires. Pendant les séances d’entretien ou de maintenance d’un toit ou d’une terrasse, il est nécessaire d’empêcher l’accès des autres personnes que les techniciens dans la zone concernée. Il faut pour cela un garde-corps d’accès interdit. Quand on veut avoir un garde-corps qui n’apparaît que quand il est en service, on choisit le modèle rabattable.

Le garde-corps est réglementé

Quel que soit son type, quel que soit son modèle, un garde-corps est censé remplir certaines conditions de sécurité. Ces conditions sont imposées par les directives urbaines qui recommandent des lois et des normes. Le garde-corps de palier doit avoir une hauteur minimale de 1020 mm pour que l’utilisation du balcon ou de la terrasse qu’il sécurise ne constitue pas un danger pour les utilisateurs et l’environnement qui se trouve en bas. La rambarde ou rampe d’escalier quant à elle doit être haute de 900 mm au moins pour empêcher les chutes dans le vide.

Une multitude de modèles pour les garde-corps

Pour l’un ou l’autre type de garde-corps, il existe une pluralité de modèles disponibles sur le marché, pluralité prévue pour satisfaire les différentes préférences en matière de praticité et d’esthétique. Il y a les modèles à câbles, il y a les modèles à barres, il y a les modèles en tôles perforées, il y a les modèles en inox et verre, il y a les modèles tout verre et la liste est encore longue. L’objectif est généralement d’offrir une sécurité tout en y mettant une touche d’esthétisme mais aussi de laisser le maximum de visibilité vers l’extérieur aux personnes qu’ils protègent. Rempart protégeant contre le risque de chute dans le vide, le garde-corps s’adapte à l’espace qu’il délimite et s’offre un design moderne et, dans certains cas, éclipsable pour ne pas faire ombrage à l’esthétique de la structure qui l’accueille lorsqu’il n’est pas en service. C’est un dispositif qui suit des normes de sécurité rigoureuses.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *