Le palais Vivienne : un lieu à découvrir à Paris

Palais Vivienne

Le palais Vivienne, lieu méconnu de la capitale française, est pourtant l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Il se dévoile derrière une façade imposante pleine de cachet, ce qui en fait un bâtiment unique à découvrir dans la Ville Lumière.

Un lieu chargé d’histoire

La Palais Vivienne est un bâtiment situé sur la rue éponyme, dans le 2ème arrondissement de Paris. La rue est notamment connue pour accueillir le site historique de la Bibliothèque nationale de France, alors appelée Bibliothèque Royale et Impériale. Il est situé dans les quartiers du Palais-Royal et Vivienne, qui contient de nombreux lieux culturels et historiques. Le Palais Vivienne est construit en 1706, par l’ordonnateur Thomas Rivié de Riquebourg. La même année, il sera d’ailleurs anobli en devenant secrétaire du Roi, qui était alors Louis XIV, le Roi Soleil. Depuis, l’édifice a vu passer de nombreuses personnalités connues et prestigieuses de leurs époques, comme Rousseau, Flaubert, Victor Hugo, Baudelaire, Matisse ou encore Picasso. Il s’agit donc d’un lieu à l’histoire unique qui conserve encore aujourd’hui ses portes d’origine, des magnifiques parquets et moulures et des décors muraux à la feuille d’or. Avec ses six mètres sous plafond, la grandeur du lieu est incommensurable, sur tous ses aspects.

Un lieu remis au goût du jour par Pierre-Jean Chalençon

En 2015, Pierre-Jean Chalençon rachète ce lieu. C’est un collectionneur français né en 1970. Surnommé « l’Empereur » en salle des ventes il est passionné par Napoléon Bonaparte. Il est notamment administrateur du Cercle France Napoléon. Sa collection d’objets liés à l’empereur français contient de 2 000 à 3 000 pièces, et est considérée comme la plus importante au monde. Il s’agit d’un amoureux d’histoire, si bien qu’en janvier 2007, il est promu officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il est également connu pour ses participations actives à certaines émissions télévisées telles que Vos objets ont une histoire, Affaire conclue ou encore Touche pas à mon poste !. C’est cette passion pour l’histoire qui lui a permis de redonner son charme à ce lieu qu’est le Palais Vivienne. Le lieu abrite aujourd’hui un cabinet de curiosité qui propose de nombreuses pièces à découvrir en hommage à cette époque.

Un lieu idéal pour des événements

Depuis son rachat, le lieu d’exception qu’est le Palais Vivienne est disponible à la location pour l’organisation d’événements privés. Des organisateurs venus de tous les horizons y ont organisés des événements grandioses et mémorables. En effet, les 500 m² disponibles à la location sont répartis sur 5 salons, dont 3 en enfilade, et un balcon pouvant accueillir au total jusqu’à 250 personnes pour un cocktail. Son emplacement est idéal car il est situé dans un quartier de haut standing et proche des transports en communs, telles que les lignes 3, 8 et 9 de métro. La forte modularité du lieu fait qu’il est possible d’y organiser des événements sur-mesure, avec des équipements d’images et de sons fournis. Un bureau d’accueil ainsi qu’un vestiaire équipé sont également mis à disposition. Lors d’une visite privée, il est possible d’y découvrir la collection Chalençon, en l’honneur de Napoléon 1er et du premier empire. Elle contient notamment l’un des premiers exemplaires du Mémorial de Saint Hélène, écrit par Emmanuel de Las Cases, dans lequel sont recueillies les mémoires de Napoléon Bonaparte. La location du palais Vivienne pour organiser un événement est donc une garantie d’impressionner ses invités dans un lieu unique et qui respire l’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *