LE MOBILIER QUI AGRÉMENTERA VOTRE SALON DE JARDIN

Aménager un salon de jardin, c’est prévoir de se prélasser à l’air libre sur des assises bien faites, c’est prévoir d’y passer du bon temps avec la famille ou des amis et c’est ne pas oublier aussi que c’est pour rendre le jardin visuellement agréable. Les types et modèles de mobiliers de jardin ne manquent pas. Comment choisir ce qu’il vous faut précisément ? Faisons un petit tour d’horizon des points à prendre en compte.

Quels besoins précis pour un salon de jardin ?

En composant un salon de jardin, vous aurez à déterminer quelques paramètres. Sera-t-il juste pour se prélasser en plein air ? Sera-t-il pour organiser de temps à autre des jeux entre amis ? Accueillera-t-il le repas ? Sera-t-il plutôt pour des têtes à tête en amoureux ? En fonction de tout cela, on choisira les tables, les poufs, les coussins, les canapés, les fauteuils etc. On pourra éventuellement y aménager un plancher en bois pour recevoir ces meubles. Le nombre de convives qu’on prévoit d’y accueillir va déterminer à son tour le nombre et les dimensions de ces mobiliers. Quant au niveau de raffinement de ces derniers, ils dépendront de si on veut de l’ordinaire ou de la classe. Pour un salon de jardin haut de gamme, on fera ses sélections auprès d’un vendeur spécialisé dans les mobiliers d’extérieur haut de gamme tel que Tolà Mobili. Pour le style, le choix sera fait tout simplement suivant le goût de chacun.

Choix des matériaux pour le style à créer

Il est possible qu’on veuille privilégier le style en créant son salon de jardin et que ce style est rattaché à un type de matériau donné. On peut par exemple faire un salon uniquement avec des meubles en bambou. La plupart du temps toutefois, on fait appel à une combinaison d’éléments de différents matériaux pour obtenir des qualités comme la modernité, l’élégance, le romantisme, la légèreté, la solidité et l’exotisme. Pour cela, vous disposez d’une vaste gamme de choix de matériaux incluant notamment le PVC, l’aluminium, l’acier inoxydable, le fer forgé, le bois plein, le bois creux, le HPL, le textilène, le rotin et la résine tressée. En raison de leur réaction suivant l’environnement qui les accueille, le choix des matériaux est à étudier suivant qu’on souhaite installer le salon sur une terrasse couverte ou non, dans un endroit ombragé, au cœur d’un verger, au milieu d’une pelouse, près d’une piscine ou encore proche d’une barbecue qui est une source de chaleur intense.

Choix des matériaux suivant leurs avantages et inconvénients

Le PVC a un aspect moderne, disponible dans une variété de coloris, résiste à l’humidité, s’entretient facilement mais se déforme sous la chaleur et se décolore sous les UV. La résine tressée confère un aspect contemporain, est design, demande un faible entretien mais s’avère fragile à moins d’être dans la constitution d’un salon de jardin haut de gamme. Le bois est passe-partout, chaleureux et solide si de bonne qualité mais demande beaucoup d’entretien pour être durable et toujours présentable. Le fer forgé est rétro, très stylé, romantique, solide et très durable mais exige un traitement anticorrosion, chauffe sous le soleil et est relativement lourd. L’aluminium est contemporain, léger, inoxydable et facile d’entretien mais chauffe au soleil et peut se casser. Le textilène est pour un design contemporain aussi, est disponible dans de nombreux coloris, résiste aux UV, se nettoie avec un simple éponge mais est sensible à l’humidité

Pour bien choisir le mobilier qui agrémentera votre salon de jardin, basez-vous avant tout sur son utilité car il occupera de la place, tenez compte des caractéristiques de son milieu d’accueil car il fera face aux intempéries et peut-être à l’humidité et ne perdez pas de vue ses qualités esthétiques et techniques dans le cas où vous voulez un salon de jardin haut de gamme.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *