Comment réaliser un aménagement bateau réussi ?

aménagement intérieur bateau

Depuis quelques années, les décorations et l’aménagement à l’intérieur des cabines de bateau ressemblent de plus en plus avec ceux des maisons. Parfois même, pour certains modèles, la beauté de leur design intérieur dépasse largement ceux des appartements les plus élégants. En effet, peu importe ses dimensions, étroites ou spacieuses, vous pourriez combiner confort et fonctionnalité à votre bateau.

Les matériels essentiels pour effectuer un aménagement bateau

En principe, l’aménagement bateau a pour but de répondre à tous les besoins de ses résidents telle une vraie maison. Pour cela, il doit au moins comporter une chambre à coucher, une cuisine équipée ainsi qu’une salle de bain. De cette manière, les occupants pourront rester à bord tranquillement le temps d’un weekend, voire plus. Pour ce qui est de l’esthétique (luminosité, peinture, décorations), c’est selon les goûts du propriétaire.

Utiliser des matériels spécialisés pour les bateaux

Constamment sur l’eau, les bateaux sont les plus exposés à la chaleur, au froid, à l’humidité, au vent et aux diverses intempéries. Lorsque vous prévoyez de faire les travaux d’aménagement de votre embarcation, il est conseillé de faire appel à des experts en matériels nautiques. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins spécialisés en fournitures et ameublement pour bateau qui pourront vous proposer des matériaux de qualité fiables et résistants.

Par exemple, pour embellir le plancher, les matériels les plus sûrs sont le vinyle, le faux deck, le similicuir et les tapis. Les tissus d’ameublement et des voilages doivent être adéquats par rapport à l’environnement extérieur permanent du bateau.

Maximiser l’espace

Pour que le confort soit réellement au rendez-vous, il faut que l’intérieur de votre bateau soit spacieux. Dans ce cas, opter pour les meubles possédant de nombreux tiroirs de rangement, autant pour le coin cuisine que pour le dressing. Cependant, vous devez savoir agencer l’emplacement de chaque mobilier, ceci vous aidera à optimiser l’espace et donner de la modernité à votre intérieur.

Aménager un bateau n’est pas du tout une tâche facile à réaliser. Bien que vous ayez tous les matériels essentiels, n’oubliez pas que l’esthétique compte énormément. Si vous cherchez à faire ressortir un style de décors chic, le blanc est la couleur à adopter. Pour conférer une touche spéciale à votre déco, n’oubliez pas de teinter les structures en bois avec du brillant.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *