Rénovation cuisine : Quelle sont les grandes étapes ?

Vous faites une rénovation de cuisine et vous ne savez pas par où commencer. Le choix d’une cuisine ouverte, les mesures de rangements ou encore la remise aux normes ? Vous hésitez entre une rénovation complète ou partielle ? Pas de panique, on vous livre nos conseils pour un relooking de cuisine réussi.

Une inspiration sans restriction

Vous avez décidé d’entamer des travaux conséquents pour une rénovation partielle ou une rénovation complète de votre cuisine. Vous souhaitez modifier votre pièce des murs au plafond ? Ou seulement remplacer l’électroménager ? La première chose à faire est de réfléchir, regarder ce qui se fait dans les magasins et demander des devis. Cette étape est essentielle car elle va évoluer de manière conséquente. Vous allez peut-être commencer avec l’idée d’une cuisine ouverte et finalement préférer un immense plan de travail et beaucoup de tiroirs… Laisser votre imagination vous emporter. Une fois que vous avez décidé de l’allure de votre cuisine, dessinez vos plans et n’oubliez pas les détails. Prenez tout en compte — plan de travail, meubles, rangements, emplacement des prises électriques, couleurs de la cuisine, poignés de placard, la position de votre four, lave-vaisselle, etc. — afin de tout inclure dans votre budget. L’aide d’un professionnel pourra évidemment vous aiguiller sur la mise en place des meubles afin de faciliter l’usage des appareils électroménagers, l’installation de la plomberie ou autres détails plus techniques. La rénovation de cuisine est un changement majeur pour un foyer, la cuisine est le cœur de la maison.

Le respect des normes de sécurité

Chaque choix dans la rénovation de cuisine doit être appuyé par une remise aux normes réglementaires afin de garantir votre sécurité. Votre système électrique ainsi que votre tuyauterie doivent être expertisés et analysés. Tout doit être envisagé en fonction des normes. Pour cela, vous devez définir si vous souhaitez changer la peinture, l’évier, le robinet, le plan de travail, la crédence, l’éclairage, etc. Définissez si vous voulez une cuisine ouverte ou bien construire une cloison de séparation. Avez-vous pensé à faire un îlot central ? Penser esthétique est une chose, mais n’oubliez pas le côté pratique. Si vous avez des enfants en bas âges, évitez les chaises de bar… Optimisez l’espace, multipliez les rangements !

Un relooking pour sa cuisine

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une rénovation partielle change déjà complètement l’allure de votre pièce. Le simple fait de changer quelques meubles, la couleur de la cuisine ou bien le système d’éclairage suffit à créer un nouvel espace. Mais ces petits changements doivent être réfléchis et organisés. Inspirez-vous des nouveautés en matière d’ergonomie, de matières, de technologies, de développement durable pour assurer une pièce agréable, élégante et opérationnelle.

N’attendez plus, cherchez, observez, découvrez des modèles à l’infini pour constituer un nouveau cœur à votre habitat, une cuisine chaleureuse où il fait bon vivre.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *