Bien choisir son drap plat

Combien savent qu’un drap n’est pas vraiment conçu pour être passe-partout sur le lit mais qu’on a à choisir entre un drap plat et un drap housse ? Que considérer pour être satisfait de son choix de drap plat ?

Qu’est-ce qu’un drap plat ?

Il y a ces pièces de literie qui servent avant tout à assurer le confort du dormeur et qui après seulement se soucie de l’aspect esthétique. Les draps sont de ceux-là mais il y a deux types de draps. Il y a le drap housse qui est conçu pour envelopper le matelas en étant doté de quatre coins enveloppants, élastiques. Son rôle est de protéger le dessus du matelas et d’être un intermédiaire confortable entre la matière du matelas et le dormeur. Il y a le drap plat qui comme son nom l’indique est tout plat et qui est fait pour envelopper le dormeur en se servant d’intermédiaire entre celui-ci et sa couverture. Sur les lits rangés, les draps plats débordent par le haut pour offrir une touche de décoration à ces premiers ou couvrent entièrement les lits.

Les critères de choix d’un drap plat

Comme en plus d’être un élément de confort, le drap plat est en partie un élément décoratif de literie, il n’est pas à choisir indifféremment du style d’intérieur. Tout d’abord côté confort, la logique vous poussera à choisir le drap que votre toucher aime. Néanmoins, nous n’omettrons pas de préconiser le tissu coton ou le satin coton du fait que ce sont les matières les plus naturelles, saines, bénéfiques à la santé et écologiques. Pour ce qui est de la couleur et des motifs, il vous appartient de les marier avec leur environnement qui inclut notamment la couverture, les murs, les rideaux et les meubles.

Quelques modèles intéressants de draps plats

Le drap plat ne vient souvent pas seul mais vient dans une parure de drap qui comprend également des taies d’oreiller. C’est à vous évidemment de composer le style qui vous ressemble mais d’une façon un peu universelle, il peut être astucieux d’en choisir un en unicolore. Cela a l’avantage de la sobriété et de la classe mais à condition de savoir choisir une couleur qui sublimera l’ensemble et non qui le dégradera. L’autre option serait de choisir un modèle à motif unique, qu’on ne trouvera nulle part, donc chez un vendeur qui personnalise ses produits. Le drap pourra alors être un des éléments de la fierté de votre intérieur. Un drap plat est un élément de confort dans le lit mais aussi une pièce de décoration dont les aspects sont à marier avec le style de l’intérieur de la chambre à coucher. De ce fait, la prise en compte de sa matière, de sa couleur et de ses motifs s’impose durant le choix.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *