Comment aménager un open space sur mesure ?

Avant toute chose, l’open space est un espace de travail. Pour que les collaborateurs puissent évoluer dans les meilleures conditions, il est conseillé de réaliser un aménagement sur mesure. Il est crucial d’allier productivité et bien-être dans cet espace collectif. Disposition des cloisons, des bureaux, les normes en vigueur … Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement d’un espace de travail sur mesure.

Respect des normes imposées

Dans l’hexagone, plusieurs salariés travaillent en open space et ce n’est pas le fruit du hasard ! Cette configuration procure des avantages considérables : gain de place, gain d’argent, une meilleure communication, une cohésion d’équipe, etc. Mais comme inconvénient, ce type de travail est plutôt synonyme de manque d’intimité et de nuisance sonore qui génère une perte de concentration.

C’est dans cette optique que la norme NF X 35-102 intervient pour recommander un espace de 10 m2 pour une personne – 11 m2/personne dans un espace collectif, soit 22 m2 pour 2 personnes et ainsi de suite. Dans un bureau collectif bruyant (pour des tâches au téléphone, par exemple), il faut 15 m2/personne.

Miser sur la modularité pour gagner en place

Si l’on envisage de mettre en place un espace de travail sur mesure, fonctionnel et agréable à vivre, il faut penser à moduler l’espace en fonction de ses besoins, des équipements à installer, des arrivées de courant, etc. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent convenir.

Opter pour des bureaux classiques aux formes relativement simples

Évitez les formes arrondies ou ovales. Les plateaux les plus populaires dans les espaces ouverts sont ceux au format rectangulaire avec ou sans retour. Pour plus de profondeur, choisissez un bureau compact creusé. Celui-ci vous aidera à disposer de plus de centimètres carrés, qui vous sont très précieux, bien sûr !

Placer des caissons mobiles

Ils sont moins encombrants et faciles à déplacer via leurs roulettes. Ce type de caissons se plie et se déplie à votre guise. Certains modèles sont même équipés de coussins pour des réunions non-programmées.

Privilégier l’échange et la concentration

Les allers et retours peuvent devenir agaçants sur le long terme. Un aménagement sur mesure est alors indispensable. Vous pouvez commencer par optimiser la circulation en effectuant un agencement optimal des différents espaces. Pensez également à mettre en place des salles de réunion et des boxes privatifs accessibles à tous. Confidentialité et discrétion seront mises à l’honneur.

À titre d’exemple : une petite table ronde dans un coin dans l’espace de coworking sur mesure fera l’affaire et permet à 2 ou 3 personnes de se réunir en toute tranquillité, sans gêner le bureau entier. Des canapés acoustiques ou des chauffeuses dans le hall seront adaptés pour un rendez-vous téléphonique.

Pas de bruit et 100% d’intimité

Le bruit parvient de notre entourage : communications au téléphone, sonneries de téléphone, etc. Si la plupart des employés s’y sont habitués à force, le reste déclare que cela les dérange énormément. Le manque d’intimité est donc le premier élément attribuable aux espaces ouverts. Afin d’y remédier et de disposer d’un espace de coworking sur mesure, vous pouvez compter :

  • Les panneaux écrans : idéaux pour redonner un semblant d’intimité surtout pour des bureaux en linéaire. De plus, ils créent une surface personnalisée d’affichage annexe ;
  • Les cloisons mobiles : séparent l’espace en vue d’installer des zones par secteur selon l’organisation de la société. Ces structures modulables à souhait se déclinent en dimensions et matières et offrent une isolation acoustique optimale, une belle luminosité et de l’intimité.
  • Les plantes vertes et les meubles de rangement : objets décoratifs qui font office de séparateur.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *